COVID-19 et santé mentale au travail : comprendre les effets psychologiques sur les employés et les gestionnaires

Fatigue, anxiété, perte de repères : Jessy Riel, experte en santé organisationnelle, partage son regard sur les répercussions psychosociales de la pandémie dans les milieux de travail lors d’une entrevue réalisée pour Henkel Média le 14 janvier 2022.

 

Certes, les impacts physiques de la COVID-19 sont nombreux. Or, plusieurs spécialistes arguent que les effets psychologiques, quoique moins apparents au printemps 2020, se sont bel et bien installés après 22 mois de crise sanitaire historique. Henkel média a discuté avec la fondatrice de l’entreprise Ax Conseil, Jessy Riel, qui est experte en santé psychologique et organisationnelle, afin d’en apprendre davantage quant aux répercussions de la pandémie sur les travailleurs.

Stress, anxiété, fatigue, détresse, frustration, colère sont des symptômes associés aux diverses phases de la pandémie. En juillet 2021, l’Organisation mondiale de la santé prévenait que différents effets seraient notables à long terme sur la santé mentale des populations. La transmission du virus, le confinement, l’auto-isolement, l’exclusion sociale, la contradiction de certaines mesures, la perte d’emploi temporaire, l’incertitude professionnelle et financière, la fermeture des écoles, les changements de routine, pratiquement personne ne sort indemne de ce paradigme singulier. Il en va de même pour le monde du travail.

 

Épuisement psychologique au travail : les effets différés de la pandémie sur les employés

« Depuis le début de l’hiver 2021, j’ai observé un accroissement de l’essoufflement. De nombreux clients exprimaient leur désarroi alors que plusieurs n’avaient jamais fait d’anxiété. Ils affirmaient perdre le contrôle… J’ai dû leur expliquer qu’une année d’adaptation par rapport à la crise pouvait avoir un impact sur leur vie. » 

« Pendant un bon moment, les gens ont cru qu’ils ne seraient pas affectés. Mais, un jour, boum, ils ont été happés par la crise comme bien d’autres. Au printemps et à l’été 2021, une vague d’espoir a déferlé sur la population québécoise : le déconfinement, les promesses de la vaccination, la réouverture des commerces… les gens ont surfé sur une période d’enthousiasme et de liberté. Ils pouvaient enfin respirer. Malheureusement, tout s’est évanoui à l’approche de l’hiver. »

Des symptômes nouveaux chez les travailleurs et les gestionnaires

Jessy Riel observe que des sentiments différents habitent dorénavant ses clients. Les gens ne sont plus déstabilisés par la menace du virus, mais plutôt par les mesures sanitaires, qui changent d’un mois à l’autre. 

« Un jour le gouvernement affirme ceci, puis la semaine suivante il dit cela », souligne la spécialiste de santé mentale en milieu de travail. En d’autres termes, plusieurs personnes ont perdu le nord. Et cette déroute engendre évidemment de l’anxiété. 

« Par exemple, la fermeture temporaire des écoles. C’est un stress pour les parents de ne pas savoir, avec certitude, si leurs enfants iront bel et bien à l’école à la date envisagée (à noter que le 13 janvier, le gouvernement Legault a réaffirmé sa volonté de rouvrir les écoles quatre jours plus tard). Cela a un impact majeur sur le noyau familial et par la même occasion sur le milieu professionnel. Je dois dire que les parents se préoccupent aussi grandement de la qualité de l’enseignement offert à leur enfant depuis près de deux ans… À quoi les citoyens s’accrochent-ils actuellement ? À quoi les employeurs peuvent-ils croire, eux qui avaient fait de nombreux efforts durant une année ? »

Quand le poids de la pandémie entre au travail : des employés vulnérables, des gestionnaires à bout de souffle

Au travail, les effets de cette incertitude sont palpables. Une étude récente publiée en octobre par la firme de consultation en gestion LHH auprès de 14 800 travailleurs issus de 25 pays indique qu’ils sont plus épuisés que jamais.

  • 40 % des employés canadiens affirment avoir souffert d’épuisement professionnel dans la dernière année

  • 27 % des employés canadiens ont le sentiment que leur équilibre travail-vie personnelle s’est détérioré dans la dernière année.

  • 54 % des jeunes dirigeants indiquent avoir souffert d’un épuisement professionnel et trois sur dix mentionnent que leur santé mentale et physique a décliné ces 12 derniers mois.

Jessy Riel estime qu’environ la moitié des personnes qu’elle accompagne depuis décembre 2021 vivent des difficultés directement liées à la pandémie.

Comment la surcharge émotionnelle alimente les tensions internes

« Les gens se sont ralliés longtemps à la Santé publique. Mais aujourd’hui, la confiance s’effrite. Il y a beaucoup de déception, de fatigue morale et de frustration. » Le climat émotionnel a changé : « Avant, c’était l’isolement. Maintenant, ce sont la confusion, l’écœurement, l’abattement. »

Les employés arrivent au travail chargés de cette fatigue. Les gestionnaires aussi. « Ça accroche. Je parle beaucoup de flexibilité et d’indulgence. Il faut se rappeler que tout le monde traverse cette tempête. L’empathie est essentielle. »

Un lourd bagage émotionnel au travail

Les clients de Jessy Riel, issus d’entreprises de tous les secteurs, partagent souvent que leur état personnel affecte leur environnement professionnel. L’employé fatigué et anxieux côtoie un gestionnaire tout aussi à bout.

« Ce n’est certainement pas une période facile pour les travailleurs, mais les employeurs sont également très affectés par la crise sanitaire », précise-t-elle.

Ils doivent gérer à la fois la précarité financière de leur organisation, les absences, la pénurie de main-d’œuvre, les changements réglementaires fréquents et les fermetures imprévues.

« Ça accroche entre dirigeants et employés. Je parle énormément de l’importance de la flexibilité et de l’indulgence. Au cours d’une séance de consultation, je rappelle toujours à mon client la réalité de l’employeur. L’empathie est une clé pour une meilleure relation. Tout le monde navigue dans ce contexte de pandémie. Parfois, les gens oublient ce constat, car ils ont le nez dans leur caca ! Comment maintenir le cap, sans s’épuiser ? Il faut notamment éviter les dangers du ruminement. »

Réagir sans s’épuiser : pistes concrètes pour préserver la santé mentale en entreprise

La crise a aussi révélé des fragilités et amené de nouvelles demandes d’accompagnement. « Les gens ne sont pas toujours conscients de leur propre vulnérabilité. Certains tardent à demander de l’aide, même si leur détresse s’aggrave. D’autres manquent de recul ou de nuances pour comprendre ce qu’ils vivent. »

Quelques conseils de Jessy Riel pour atténuer les effets de la crise :

  • Prendre du recul et ralentir

  • Se reposer et extérioriser le trop-plein

  • Éviter les scénarios catastrophiques

  • Se distancer des sources d’information anxiogènes

  • Passer du temps de qualité avec ses proches

  • Se reconnecter aux plaisirs simples

  • Vivre le moment présent

Miser sur la communication, la flexibilité et l’empathie organisationnelle

Au-delà des conseils individuels, c’est aussi aux organisations d’agir. Créer des espaces d’écoute, adapter les attentes et valoriser une culture de santé organisationnelle est plus que jamais nécessaire.

La pandémie a bouleversé le monde du travail, révélant l’urgence de traiter la santé psychologique comme un enjeu stratégique. Fatigue, stress, désengagement : ces signaux doivent être pris au sérieux, autant pour le bien-être des employés que pour la pérennité des organisations.


Besoin d’outils concrets pour soutenir vos employés ou accompagner vos gestionnaires?

Ax Conseil propose des formations, des conférences et des accompagnements personnalisés pour renforcer la santé psychologique et la résilience organisationnelle.

Jessy Riel

Jessy Riel est fondatrice d’Ax Conseil, une entreprise qui accompagne les gestionnaires à surmonter les défis de nature humaine, relationnelle et organisationnelle en conjuguant saine performance, santé mentale et bienveillance.

Détentrice d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en conseil en management et d’un baccalauréat multi en psychologie, santé mentale et criminologie, elle cumule plus de 12 ans d’expérience en intervention auprès d’une vaste clientèle. Ses deux champs d’expertise font d’elle l’alliée #1 des leaders qui désirent déployer le potentiel humain tout en cultivant quotidiennement la santé psychologique et le bien-être au travail.

À titre de coach, formatrice et facilitatrice certifiée, elle est reconnue pour la qualité et la précision de ses interventions qui font émerger à tout coup des prises de conscience puissantes qui ouvrent la voie vers un changement sain, bénéfique et durable.

Ses sujets de prédilection sont les saines pratiques de gestion, l’efficacité personnelle, professionnelle et relationnelle, l’intelligence émotionnelle, la communication et la santé mentale.

https://www.axconseil.com
Précédent
Précédent

Balado sur la santé mentale des entrepreneurs : sensibilisation et solutions